Virtualisation application, cloud privé, virtualisation cloud computing, applications logicielles, virtualisation
La virtualisation des applications est une problématique au cœur des entreprises actuelles concernant l’évolution des systèmes d’information. La virtualisation des l’applications consiste à installer sur des serveurs prévus à cet effet des applications logicielles classiques comme Word, Excel, CRM etc.
Cette gestion dynamique des serveurs permet aux utilisateurs d’accéder aux applications de n’importe quel endroit et à tout moment à l’aide d’un navigateur Internet avec une amélioration de la qualité de service.
La virtualisation des applications revêt trois avantages majeurs pour les entreprises :
- Réduction des coûts de maintenance et des coûts globaux d’exploitation
- Amélioration de la qualité de service
- Simplification de la mise en place d’un plan de reprise d’activité étant donné que les informations sont centralisées. La virtualisation des applications permet l’accès à des applications par différents utilisateurs depuis n’importe où via un navigateur Internet.
La virtualisation et cloud computing permettant d’accéder à des ressources matérielles et logicielles via Internet se distinguent sous trois formes :
- Le cloud Public
- Le cloud Hybride
- Le cloud Privé
Le cloud privé est actuellement le cloud le plus recommandé par les directeurs des systèmes d’information puisque ce dernier permet plus de flexibilité et d’efficacité pour les entreprises.